Notre charte et nos valeurs partagées
I. La Loge maçonnique Adelphia est une association qui proclame l’égalité entre les êtres humains. Tout un chacun, ainsi que tout visiteur initié selon les rites maçonniques, quelle qu’en soit l’obédience, accepte d’être considéré comme Sœur ou Frère lorsqu’il participe aux travaux de la Loge. Tous s’engagent à travailler en entretenant et fortifiant des sentiments d’adelphité.
II. Les membres d’Adelphia sont des femmes et des hommes libres et de bonnes mœurs, qui se réunissent fraternellement pour travailler à leur perfectionnement. Ils le font sans distinction de croyance, de religion, de culture, de nationalité, de parti politique ou de position sociale.
III. Le travail en Loge ne s’immisce dans aucune polémique et n’émet aucune recommandation formelle touchant à des questions politiques ou confessionnelles. Un échange de vues sur de telles questions est toutefois possible mais ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une votation quelconque ni aboutir à des résolutions qui entraveraient l’indépendance des Sœurs et des Frères.
IV. En accord avec la Franc-Maçonnerie universelle, les femmes et les hommes qui composent la Loge travaillent au progrès de l’humanité. Les travaux en Loge s’appuient sur l’étude du symbolisme, la pratique des principes humanistes et l’émulation au devoir social par le bon exemple. Les Sœurs et les Frères ont également recours à la transmission de connaissances et au développement de l’amitié, de la solidarité et de la bienfaisance.
V. Nous affirmons la liberté de conscience, de croyance et de pensée. Nous reconnaissons toutes les convictions sincères et respectueuses, notamment religieuses, politiques et syndicales et réprouvons toute opposition à la liberté de pensée. En tant que citoyens, les Sœurs et les Frères sont moralement tenus, en accord avec les principes maçonniques, de s’engager dans la vie de la cité. Ils agissent, selon leurs convictions, pour la défense des valeurs démocratiques.
VI. Les femmes et les hommes qui composent la Loge pratiquent la bienveillance en toute circonstance. La Loge est un milieu paisible, invitant au travail symbolique et ésotérique, dans lequel les passions profanes, matérielles ou toutes autres émotions qui engendreraient un sentiment de prédominance, de dogme ou de non-respect, n’ont pas lieu d’être.
VII. La Loge travaille à la gloire du Grand Architecte De l’Univers, principe spirituel universel de la recherche de la Vérité. La pratique du symbolisme, emprunté à l’Art Royal, est un chemin initiatique personnel qui contribue à sa recherche, sachant qu’aucune vérité ne peut être imposée.
VIII. Les Sœurs et Frères ont l’obligation d’observer fidèlement le secret des échanges en Loge. Ils en respectent les principes généraux, les rituels et les décisions prises démocratiquement en Chambre du Milieu. Ils défendront de leur mieux l’honneur et les intérêts de la Loge.
IX. Ils peuvent se retirer et démissionner de la Loge dès lors que leurs convictions ou l’évolution personnelle de leurs situations l’exigent.