La Franc-Maçonnerie en pays fribourgeois

La présence maçonnique à Fribourg est connue dès le XVIIIème siècle. Les premiers francs-maçons fribourgeois étaient des officiers militaires au service du Roi de France. L’existence d’une première Loge  maçonnique, l’Ordre du Latium, est attestée à Fribourg de 1756 à 1763. Elle était fréquentée par des personnes de conditions nobles, bourgeoises et religieuses.

Il faut ensuite attendre 1851 pour voir réapparaître, sous les auspices de la Grande Loge Suisse Alpina, une Loge en pays de Fribourg. Durant une courte période, elle organisa ses tenues dans la grotte du Pertuis. Loge masculine, les Frères de cette époque se sont engagés dans la vie économique et politique du Canton ainsi que, sur le plan moral, en faveur de la laïcité dans l’enseignement. Elle s’est mise en sommeil en 1903. Quelques années plus tard, en 1971, des maçons initiés dans les Loges lausannoises la réactive.

Notre Loge Adelphia

Adelphia est une toute jeune Loge, née de la volonté de Franc-Maçonnes et de Franc-Maçons de faire vivre une Loge mixte dans le canton de Fribourg. Elles et ils bénéficient d’un long parcours en Franc-Maçonnerie et viennent d’Obédiences différentes. Les membres apportent ainsi avec eux une richesse d’expériences et de réflexions, réunies au fil du temps. Avant tout, ils estiment que notre société est faite de complémentarité entre les femmes et les hommes et travaillent dans cet esprit lors des tenues. Travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), Adelphia est une Loge indépendante de toutes obédiences. Toutefois, elle entretient des liens étroits avec d’autres loges maçonniques, sans distinction d’obédience, afin de contribuer à la fraternité universelle et aux progrès humains  de notre vie en société. Avec ce concept d’adelphité, ses membres assurent la présence et la pérennité de la Franc-Maçonnerie dans notre canton.

Adelphia en musique

Dans l’ombre des symboles, en silence on s’élève, libre dans l’unité, sans mirage ni trêve. FF et SS unis sans dogme ni pouvoir, font vivre l’idéal d’un monde à concevoir. Le rituel éclaire les chemins intérieurs, la bienveillance y règne, maîtresse des coeurs. Adelphia nous lie dans l’élan fraternel ! Aucune vérité ne s’impose aux esprits. La quête est personnelle, intime et sans méprise. On entre pour grandir, on ressort apaisé, le coeur plus éveillé. La Loge est un refuge, un foyer de lumières où l’humain se construit sans chaîne ni barrière. Adelphia, reflet d’une quête essentielle ! Musique : Cliquez sur la photo !