Que fait-on en Loge ?

Une Tenue signifie une rencontre ritualisée dans le Temple maçonnique. Le Temple est, pour nous, un espace « hors du temps », ordonné selon un plan symbolique, qui nous permet de nous reconnecter à nous-même et aux autres FF et SS. Le rituel (texte qui est lu par des officiants) existe pour favoriser cette reconnexion et nous amener à créer la chaîne d’union fraternelle. Ce que nous appelons un rituel, est une succession de séquences symboliques, faites de mots, de gestes, de musiques et de silences qui nous permettent d’éveiller notre conscience et de réfléchir à notre libre arbitre. Vous pouvez lire dans l’article VII de nos valeurs, que les Francs-Maçons.es sont à la recherche de la Vérité, c’est-à-dire de leur propre Vérité.

Lors de nos Tenues, nous avons la possibilité de présenter des « Planches de travail », c’est-à-dire des réflexions personnelles qui permettent à chacun.e de partager ce que représente pour lui ou elle sa perception de la vie. Il n’y a pas de jugement, simplement des questions d’approfondissements et de compréhensions. Notre symbolique maçonnique, empruntée à l’Art des Compagnons bâtisseurs, favorise notre imaginaire et ouvre notre champ de conscience.

Nous sommes une société initiatique. Pour nous, cela signifie que les rites de passages que nous proposons selon le  Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), sont des processus qui permettent à chaque initié.e d’accéder à sa « liberté intérieure ».  Celle-ci est fondamentale. Il n’y a pas chez nous de guide suprême pour enseigner la Vérité. La seule, que notre initiation vous propose, est celle que nous découvrons en nous-même.

Nous maintenons des contacts avec les FF et SS de différentes Loges, par des visites réciproques. Nous invitons parfois des conférenciers pour approfondir nos connaissances (symbolisme, science, histoire, philosophie, arts, etc.) concernant notre compréhension spirituelle de la vie en société.

Chaque Tenue rituelle est suivie d’une Agape, c’est-à-dire d’un repas nous permettant de conjuguer la Fraternité avec la Convivialité du bien-vivre ensemble.