Le temps de lire

Le temps de lire est un temps d’enrichissement personnel et de réflexions à partager.

La Franc-Maçonnerie expliquée aux profanes

Il existe de nombreux livres sur la Franc-Maçonnerie, son histoire, ses symboles, ses rituels et la diversité des obédiences. Cet article est destiné autant aux non-maçons qu’aux apprentis maçons. Il est en premier lieu une base de compréhension des valeurs portées par la Franc-Maçonnerie et de ce que peut signifier l’initiation maçonnique.  C’est une expérience intime qui ne peut se décrire et qui ne peut que se vivre dans l’espace sacré du Temple intérieur. C’est une métamorphose de soi qui fait appel à la vie « de l’esprit », de la conscience du coeur et de la recherche de sa propre sagesse. A ne pas confondre avec une démarche thérapeutique, elle permet de se découvrir, au-delà des dogmes, sa liberté et son harmonie intérieure.

CONTENU (59 pages) : Les buts de la FM : La question du sens – L’éveil de l’Être – La méthode : dégrossir sa pierre – L’imaginaire revalorisé – La méthode symbolique – Mort et renaissance initiatique – Les rituels – Originalité de la démarche : Mythes, contes et légendes – Du savoir à la connaissance – La relation au sacré – Les origines de la FM – L’aspiration à l’universalité – Les sources de l’humanisme – Tradition et modernité –

Vous avez dit adelphité ?

L’adelphité est le concept reposant sur l’idée de fraternité universelle, c’est-à-dire la reconnaissance et l’acceptation de tous les êtres humains comme étant des frères et des soeurs, au-delà des différences de race, de religion, de nationalité ou de classe sociale. L’article de Yonnel Ghernaouti, paru dans la revue Massonica (Juin 2025), relate l’histoire de ce concept depuis son origine greque à nos jours. Vous pouvez le lire et le télécharger en cliquant sur le bouton.

CONTENU (6 pages) : Définition et etymologie – Influence des Lumières – Tryptique républicain – Adelphité et sororité – Origine et évolution – Adelphité des années 2000 – Adelphité et compagnonage – Adelphité et pédagogie – Liberté, égalité et adelphité